top of page
Rechercher
  • Romie2000

VADE RETRO TF1

J’étais toute excitée ce matin à l’idée de me mater « Le Retour des sorciers » de Martin Weill en replay sur TF1. Bah j’ai vite déchanté.

J’ai clairement eu la boule au ventre. Je me suis demandée comment j’avais pu finir si mal, alors j’ai pris un peu de recul et de notes sur ce que je venais de voir et finalement tout s’explique :



Au départ, tout commence bien, le journaliste s’enthousiasme sur ci et ça et je trouve ça cool parce qu’il semble s’intéresser à un public ésotérique plutôt jeune. Puis je capte dès la fin de son intro que, contrairement à ce que vend le titre plutôt neutre, le journaliste parle en fait de « retour des sorciÈRES », et ne parlera d’ailleurs jamais de sorciERS. Premier moment gênant. Mais ce n’est pas fini. Dans le reportage, la magie noire et l’occulte côtoient le reiki, la bio-dynamie, la méditation et le tout pimenté par un peu de chasse aux fantômes. Ça part dans tous les sens. Leur gloubi-boulga sur la spiritualité saupoudrée de paranormal commence à me filer mal au bide. Mais j’suis du genre à finir la bouteille alors je continue.


On passe alors d’un portrait de praticienne à un autre et je remarque que ces interventions sont toutes incarnées par des femmes ! Sauf le viticulteur en biodynamie mais rassurez-vous, il est quand même vite affiché à l’image auprès de sa fille. Faut savoir que rien n’est mis au hasard quand on doit cadrer. Rien. Il n’y a que des choix à faire. Visiblement TF1 a fait le sien.

Puis pour rythmer tout ça on retrouve régulièrement 4 hommes sur le plateau, dont les interviews viennent principalement contrer les croyances abordées par les meufs en reportage. En gros, l’Homme blanc sage vient rationaliser les propos de ces hystériques en plein délire. C’est clairement l’effet rendu. Insupportable. C’est aussi relativement insultant vis à vis de cette nouvelle génération qui prend cher et passe pour des bons naïfs qu’ont rien compris au film. Comme d’hab.


Bref j’arrive aux 2 tiers du reportage et le sortilège TF1 commence à faire son effet. Le ventre commence à se serrer. En effet on n’évoque déjà plus que les dérives des pratiques et les arnaques faites aux personnes vulnérables. On multiplie les témoignages glauques de femmes affaiblies et dupées par de redoutables sorcières en tout genre. Toujours pas un homme pour pointer le bout de sa verge au casting d’ailleurs ! Donc là j’étais à deux doigts de tout dégobiller quand j’ai eu l’idée de faire avance rapide (bonne astuce pour sauter la 3e coupure pub).

Puis, en un grand tour de passe-passe, on finit par se retrouver dans la cuisine d’Anne-Claire aka « la rescapée », qui a bien failli y passer parce qu’elle s’est injectée du gui pour tenter de soigner une leucémie incurable... Maléfice ! On touche au sujet sacré du public TF1 qui sent bon l’Ephad : La Santé !

Mais attends Martin ? On finit sur un truc dangereux pour la santé ? Mais on parlait de quoi déjà à la base ? Ha oui de cartomancie...


LOL, j’ai comme l’impression de m’être fait arnaqué 3000 moi. J’étais venue apprendre des choses sur cette nouvelle vague d’ésotérisme et je suis ressortie la peur au ventre. C’est fort quand même. TF1 c’est vous les vrais charlatans.


Vous êtes venus foutre votre nez dans le sacré, dans NOTRE sacré. C’est pas pour rien si l’ésotérisme connaît un succès fou actuellement. On essaye tout simplement de trouver une cohérence en nous, de nous connecter à notre intuition, à nos vraies envies, à notre essentiel… mais pourquoi ? Bah, justement pour essayer de faire nos propres choix, de compter sur nous-mêmes. Pour être LIBRES finalement !

Mais la liberté ça n’arrange ni le pouvoir ni les médias.

TF1 t’as essayé de nous vendre de la peur en barre mais on est une génération éveillée et on voit clair en ton jeu.

VADE RETRO ! Tes sortilèges n’ont plus d’effet sur nous !


Follow Romie_2000




bottom of page